Ingénieurs du bout du monde

2eux vélos, 3rois continents pour les rencontrer

Notre Projet

 

Nos moyens

 

Ecrivez -nous

 

 

Carnet de route

 

Ingénieur du bout du monde

du mois

récapitulatif

Classe de CM1

étape par étape

 

 

 

De Natitingou (Bénin) à Ouagadougou (Burkina Faso)

Nos fêtes de fin d'année !

Nous sommes à Natitingou pour le réveillon et le jour de Noël. Impatients de découvrir comment est vécue cette fête en Afrique, nous souhaitions être dans une ville pour l'occasion. Nous logeons dans une mission catholique tenue par des franciscains. La mission étant excentrée et la ville étalée, nous ne retournons pas au centre le soir du 24. Nous assistons à des animations (devinettes et chants de Noël) sensées faire patienter les paroissiens jusqu'à la messe de minuit. Nous n'aurons pas cette patience et irons nous coucher, le tube digestif fragilisé par 15 jours de Bénin. Notre Saint Sylvestre est tout aussi mouvementée. Nous faisons un camping sauvage dans la "savane plantée" burkinabé. Au loin, des percussions nous rappellent que ce soir, c'est fête (même si les gens jouent souvent du tam-tam). Il est 19H27, nous éteignons nos frontales (en camping sauvage, il vaut mieux éviter au maximum la lumière si on ne veut pas être repéré dans toute la contrée). On se lèvera à 4H30 le premier jour de l'année 2004.

Le Parc National de la Pendjari (Bénin)

Principal attrait touristique du Bénin, il est aussi la plus grande concentration de Français jamais rencontrée depuis notre atterrissage à Cotonou (même à l'aéroport, il n'y avait pas de Français). Quelquepart, ça fait du bien. Mais par ailleurs, nous ne sommes plus habitués au tourisme de masse (le terme est peut-être exagéré: 50 personnes réunies au campement tout au plus) et au côté "organisé" de la journée. Celle-ci a cependant été rentable quant aux animaux aperçus: hippopotames, bubals,phacochères, babouins, éléphants...Nous n'avons pas de photos (pas de preuves) mais les animaux sont réellement plus sauvages qu'à Vincennes et ne connaissent pas le défilé de mode (à part les cervidés dont la curiosité dépasse l'instinct de survie; mais quel est l'intérêt de faire 6000 km pour filmer des chevreuils?). A faire une fois dans sa vie !

Le camping sauvage.

C'est au Burkina Faso, dans une zone de savane arborée que nous avons fait notre premier "camping sauvage". Au Bénin, nous avions l'impression qu'il y avait quelqu'un derrière chaque fourré. Dans le Sud Est du Burkina, l'aspect forestier et sauvage de la région nous a incité à franchir le pas. Quel bonheur! Un coucher de soleil pour nous seuls, le silence absolu, la solitude, ...des choses rares en Afrique (au vécu de notre maigre expérience). Nous allons par la suite apprécier ces pauses où le voyage des rencontres est temporairement suspendu.

Les "coupeurs de route": mythe ou réalité?

A peine la frontière franchie, tout en pédalant, nous discutons avec un Burkinabé qui revient du Bénin avec 2 bidons d'essence sur le porte bagage pour vendre le carburant dans son pays. Le mot est vite lâché: coupeur de routes. Attention aux coupeurs de routes si vous n'empruntez pas la voie principale. Au poste frontière, nous parlons de notre itinéraire au douanier et il nous dit que la route de Kompienga est interrompue par le lac du barrage du même nom, donc que la région est difficile d'accès, donc que les policiers n'y vont pas et donc, qu'il y a des coupeurs de route. A Tenkodogo, attention aux coupeurs de route sur la piste de Ourgaye! A Ourgaye, attention aux coupeurs de route à Sanga! Mais qui a réellement fait les frais d'un coupeur de route? Nous, on veut du vécu! Et là, pas de réponse. Notre sentiment: les gens sont toujours surpris de nous voir traverser la brousse d'un bout à l'autre de leur pays. En effet, ici, les personnes semblent ne se déplacer que par intérêt (aller au marché acheter / vendre leurs produits par exemple). Du coup, si vous citez le nom d'un bled situé 3 villages plus loin que le leur, il ne connaissent pas (d'autant plus, s'il n'y a pas de marché). Et qui n'a pas peur de l'inconnu? Ils ont "bon dos", les coupeurs de route.

PS: Coupeur de route = braqueur qui barre la route au voyageur avant de le dévaliser.

Le fromage Peul

Les Peuls: groupe ethnique anciennement nomade, aujourd'hui quasiment sédentarisé, représenté dans plusieurs pays: Mali, Burkina, Bénin, Niger...Ils sont reconnaissables à leurs traits moins négroïdes que la moyenne Afrique de l'Ouest (nez fin, cheveux moins crépus...); ils sont apparemment souvent éleveurs de bétail...

Le fromage peul: le seul fromage que l'on trouve au Bénin (à part la Vache Qui Rit) fabriqué à base de lait de vache par les peuls, ressemble un peu à la mozzarella, et est consommé souvent cuit dans une sauce.

Mais attention! Au Burkina, les peuls ne font pas de fromage. En tous cas, pas dans la région de Pognia - Tikonti où N'Dabla a osé parler de fromage à un Peul et qui lui a répondu avec stupeur: "j'en connais un, il a 100 boeufs et il ne fait pas un seul fromage!"

Nous retiendrons de tout cela:

1) que nous ne mangerons plus de fromage peul au Burkina.

2) il y a plusieurs "sortes" de peuls et gare à ceux qui les mettent tous dans un même panier.

3) que les boeufs ne sont pas des vaches ( avec un comme avec cent si ce sont des boeufs il n'y a pas une goutte de lait pour faire du fromage! ).


 

Remettons les pendules à l'heure

En relisant nos récits, nous nous sommes aperçus de leur caractère un peu trop commercial. Nous ne sommes pas une agence de tourisme et nous ne sommes pas là pour promouvoir le voyage à vélo en Afrique. Cette page est donc destinée " à remettre les pendules à l'heure".

 

Le vélo c'est quand même fatiguant.

Un tapis de sol, c'est quand même moins confortable qu'un matelas Epeda.

Une selle de vélo, c'est quand même moins confortable qu'un siège de bureau.

Le tube digestif est quand même assez malmené.

Les africains sont un peu trop accueillants. Explication: lors d'une journée à vélo, vous avez droit à:

Bonjour yovo, bonjour le blanc, bonjour patron, yovobonjourçavabienmerci, yovo ça va et la santé, yovo et la famille, yovo cadeau, yovo argent, Heh le blanc, yovo bonsoir, bonne arrivée...Et pour N'Dabla, on ne sait pas ce qu'ils lui disent car ils lui parlent dans leur langue, la prenant pour une locale.

Là où ça devient moins appréciable, c'est que cette gentillesse se manifeste souvent lors d'une montée, en plein cagnard. Et qu'ils attendent une réponse de ta part.

PS: Yovo = blanc

 

Nourriture:

le dessert: le plateau géant aux milles fruits exotiques = mythe. Si les gens cultivent des bananes, vous aurez des bananes; s'ils ne cultivent rien, vous n’aurez droit à rien. Ici, Rungis et la culture sous serre, ça n'existe pas.

Le plat principal: question diversité, c'est encore plus rude. Pâte de maïs, pâte d'igname et riz. Heureusement, nous pouvons agrémenter notre pâte avec de nombreuses sauces très pimentées ou très très pimentées (au choix).

Entrée: oubliez

En conclusion, nous nous proposons de bannir l'expression "cuisine africaine" et de la remplacer par "alimentation africaine".

Les villes (architecture)

Le guide du Routard nous propose systématiquement environ 6 villes par pays d'Afrique Noire à visiter. Nous vous en proposons une seule: celle où vous déposera votre avion.

Les touristes

Quand on ne voit pas de français pendant 15 jours, ils nous manquent et dès qu'on en rencontre, ils nous indisposent.

IMPORTANT

Les propos tenus dans cette page n'engagent que nous. Ces commentaires sont le fruit de notre ressenti à un instant t et ne peuvent en aucun cas servir de base à un cours de géographie (pas plus que les autres pages il est vrai). D'ailleurs, concernant la nourriture, elle se trouve être meilleure au Burkina (plus européenne en fait).

Pour voir les photos c'est ici

Récit précédent << ggggggggggggggggRggggggRécit suivant

 

 

 

 

 

 

Préparation

 

la préparation sportive

 

Les pays visités

 

 

 

 

 

Suisse

 

Italie

 

Autriche

 

Slovénie

 

Croatie

 

Hongrie

 

Roumanie

 

Bulgarie

 

Grèce

 

Turquie

 

Brésil

 

Argentine

 

Chili