Ingénieurs du bout du monde

2eux vélos, 3rois continents pour les rencontrer

Notre Projet

 

Nos moyens

 

Ecrivez -nous

 

 

Carnet de route

 

Ingénieur du bout du monde

du mois

récapitulatif

Classe de CM1

étape par étape

 

De Constitucion à Puerto Mont

Malgré différents atouts (l'océan Pacifique, le port, le soleil), Concepcion est une ville laide. Comme toutes les villes du sud de l'Amérique, elle a sa « plaza de armas » richement décorée avec une multitude de magasins qui gravitent autour. Mais dépassés nos besoins primaires de consommation, il ne reste pas grand chose. Il faut ajouter pour sa défense qu'elle a subi plusieurs raz de marée et tremblements de terre. Et, comme un phénix, elle renaît de ses cendres à chaque fois avec de moins en moins de joyaux architecturaux. La présence des Allemands dans la région commence à se faire sentir : nous pouvons déguster des strudels et les magasins ont des consonances germaniques qui confèrent à la ville une certaine originalité par rapport aux autres du nord du Chili. Les colonies allemandes datent du milieu du XIX siècle. Un chilien fut envoyé en Allemagne afin de trouver des candidats. Pour les inciter à immigrer, on octroyait aux volontaires des terres, une paire de bœufs et si celui-ci le désirait la nationalité chilienne.

Il y a différents chemins pour aller à Puerto Montt et le plus simple est de descendre via la Panaméricaine. Mais comme nous ne sommes point pressés, nous décidons d'aller à Lonquimay complètement à l'opposé de Conception. La route est « muy linda ». La fête de l'indépendance du Chili approche à grands pas et nous ne pouvons point rater ces réjouissances espérées mémorables. Dans ce but, nous nous arrêtons dans une toute petite ville : Curanilahue. Depuis deux semaines environ, nous croisons sur la route des voitures ornées de drapeaux du Chili. Les préparatifs pour la fiesta battent leur plein ( entre autres préparation des empanadas, mangés toute l'année et surtout pendant les fêtes). Tous les Chiliens que nous rencontrons nous parlent de cette fête. Alors en quoi consiste-t-elle ?! A Curanilahue, nous avons droit à une grande kermesse organisée dans un parc pendant 3 jours. Boire et manger (Pisco, empanadas…) sont les ingrédients essentiels de la fête. Aujourd'hui, les femmes jouent au football et des stands de toutes sortes (tir, loterie,…) ont pris place dans le parc. Malheureusement, le rodeo, la seule attraction exotique pour nous, a été annulé pour cause de pluie. Nous avons été décus car vu l'enthousiasme des Chiliens , nous nous attendions plus à « la nuit blanche » qu'à la « foire du trône ». Comme quoi, huit mois de voyage ne sont pas venus à bout de notre naïveté !

A Curanilahue, nous logeons chez une famille chilienne très sympathique. Elle loue des chambres pour la nuit ou pour quatre heures. Au Chili, le divorce vient juste d'être légalisé et les Chiliens vivent très longtemps chez leurs parents. Dans une maison, trois générations peuvent cohabiter. Ceci se traduit par un balai incessant de couples qui viennent y chercher un peu d'intimité et auquel le volume de la chaîne hi-fi s'adapte. Depuis un bout de temps, une question nous brûle les lèvres. Le fils âgé de quatorze ans de notre maîtresse de maison nous donne l'occasion de la poser :

« -Es la primera vez que…(pas le temps de finir la phrase) ?

-Si, si !! » nous répond-il le sourire aux lèvres.

C'est bel et bien la première fois qu'il voit une noire

En route pour Lonquimay, nous faisons halte à Victoria marqué sur notre carte comme un petit village, surprise ! C'est une ville. Où allons nous dormir ? Hotel “or not” hotel. Et si nous allions poser la question aux carabinieros .  « vous voulez dormir en toute sécurité, nous pouvons vous proposer de dormir dans le jardin du commissariat » nous répond le chef. C'est ainsi que nous avons encore franchi une étape dans le palmarès des endroits les plus saugrenus de camping.

Peu à peu, nous apercevons le volcan Llaima à cent kilomètres de là. Cette vue rompt la monotonie de la route. Nous sommes soulagés de voir autres choses que des forêts de pins. Qui dit volcan, dit sources thermales.

Après huit mois de pédalage, après avoir roulé sous la pluie, le vent, le froid que pourrait être le paradis d'un cyclotouriste. Eh ! Bien, le paradis cyclo - touristique peut se résumer en 3 mots « Las termas de Trancura ». Voici le menu de notre journée à Eden :

Pour le petit déjeuner :

Une petit déjeuner au lit avec beurre et confiture.

Au déjeuner

En entrée : une piscine chauffée à 45°, une autre à 35° et au final une à 30°.

En plat principal : les thermes pour nous seuls sans un touriste, sans un Chilien.

En dessert : un hydro–massage.

Et la cerise sur le gâteau : la pluie qui s'abat sur les fenêtres des thermes et la douce pensée de ne pas pédaler sous ce déluge.

Au dîner

Un bon repas au restaurant

Après le bonheur des sources thermales, direction Puerto Montt. De là, nous irons à Chiloé à la rencontre des pêcheurs de coquillages.

Pour voir les photos c'est ici

Récit précédent << ggggggggggggggggggggggRécit suivant >>

 

 

 

 

Préparation

 

la préparation sportive

 

Les pays visités

 

 

 

 

 

Suisse

 

Italie

 

Autriche

 

Slovénie

 

Croatie

 

Hongrie

 

Roumanie

 

Bulgarie

 

Grèce

 

Turquie

 

Brésil

 

Argentine

 

Chili