Ingénieurs du bout du monde

2eux vélos, 3rois continents pour les rencontrer

Notre Projet

 

Nos moyens

 

Ecrivez -nous

 

 

Carnet de route

 

Ingénieur du bout du monde

du mois

récapitulatif

Classe de CM1

étape par étape

 

De Puerto Montt (Chili) à  Comodoro Rivadavia ( Argentine )

 

Chiloe:

 

L’île mythique…

Chaque été : lieu de  pèlerinage pour des chiliens à  la recherche des « racines » du pays. Pour nous, c’est plutôt du genre  vacances de février en Normandie ou en Bretagne. A y regarder de plus près, il est vrai que Chiloé ne manque pas de particularismes : églises jésuites ou d’inspiration jésuite, maisons sur pilotis, des gens moins typés européens que dans le reste du Sud chilien, des fruits de mer, des algues assez nauséabondes vendues parait-il aux japonais et surtout du saumon. Pas la peine de demander « el menu del dia », c’est du « salmon » : lundi, mardi, ou n’importe quel autre jour. Il est vrai que les nombreuses quilles rouges flottant dans les baies de l’île nous avaient paru suspectes…mais oui, l’excellent saumon de Chiloé provient d’élevages. Nous en avons eu la confirmation en passant devant des multinationales du poisson (Pacific Star, Salmon Antarctica…). Le saumon est devenu ces dernières années l’industrie phare de Chiloé. Tout ça pour dire qu’on est assez loin des pauvres pêcheurs affrontant le courant de Humboldt avec de fragiles chaloupes : Thalassa nous aurait menti !? Il y a encore beaucoup de gens qui vivent difficilement de la pêche à  Chiloé mais il n’ y a pas que ça… « T’inquiètes pas je te promets qu’on mangera du saumon sauvage en Patagonie » Et que retrouvons nous dans les fjords de Aysen ? Des petites quilles rouges…On a compris : si tu veux du saumon sauvage, vas le pêcher toi-même.

 

La route australe:

 

Prenez une carte du Chili, trouvez Puerto Montt, regardez un peu plus bas : une seule route poursuit vers le Sud…C’est la carretera longitudinale australe, CLA en abrégé. Cette piste s’ est frayée un passage entre les fjords, les canaux, les lacs, les «cerros » de la cordillère, les volcans endormis, les glaciers en activité, …Puis, brusquement, la partie continentale du Chili devient un champ de glace infranchissable (El campo de hielo sur). Nous sommes au km 1250. La conquête du pays n’ira pas plus loin.

Initié, puis défendu par Pinochet, ce projet controversé a, une fois achevé, rempli son contrat : la région n a pas été envahie par le gourmand voisin argentin, il ne faut plus que 4 heures pour aller à l` hôpital lorsqu’ on habite Puerto Puyahuapi. Si Santiago est toujours aussi loin, la route australe a crée une sorte de fil d’ Ariane entre les « pueblitos » d’Aysen.

Nous avons emprunté la partie Nord de la carretera australe jusqu'à Coyhaique, « capitale » de la Patagonie chilienne, 40000 habitants, fondée en 1929. Pour nous, la route australe a été une somme de faits avérés et de surprises.

Tout d’abord, les faits avérés :

La forêt d’Aysen est une jungle verte, impénétrable, indomptée, immaculée… Bref, ici, l’homme n’a pas encore eu le dessus, la partie n’est pas encore gagnée…

Le climat est pluvieux : plus qu’en Norvège, plus qu’en Islande ou qu’en Amazonie. Pour notre part, le bilan est simple : il a plu tous les jours. On a l’impression que tous les nuages nés du Pacifique se sont éternellement donnés rendez-vous ici.

Chaque semaine, sauf en hiver, des cyclistes du monde entier la parcourent, pour se confronter à un mythe, né en 1988 et nourri des carnets de route des uns et des autres, diffusés depuis quelques années sur internet.

 

Ensuite, les surprises :

Contrairement à  ce qu’on a lu dans lesdits carnets de route, les clôtures sont encore assez présentes le long de la carretera. Jungle impénétrable ou clôture : le problème du camping sauvage reste entier. Avec une moyenne de 10 véhicules par jour, on peut cependant se permettre de planter la tente au bord de la piste.

Les gens ne sont ni plus, ni moins hospitaliers qu’ailleurs. Comme ailleurs, ils cherchent à gagner leur vie. Ils proposent des chambres  à  louer. Le fameux dicton sud - chilien  « descends de ton cheval, desselle ta monture » s’est modernisé en « descends de ton vélo, viens payer une chambre ».

Les glaciers descendent vraiment très bas : certains jusqu’ à  400 m ou 500 m d’altitude alors que l’on est à  44º de latitude Sud.

En parcourant la route australe, on traverse une région encore en cours de colonisation aujourd’hui. Celle-ci s’effectue principalement dans les nombreuses vallées. L’occupation de la terre se fait en trois étapes. Un : incendies de forêts volontaires pendant la vingtaine de jours ensoleillés annuelle. Deux : érection de clôture délimitant la « propiedad privada ». Trois : introduction de vaches et taureaux « défricheurs ». Visuellement, cela se traduit par des troupeaux de bovins pâturant au milieu d’arbres calcinés, le tout entouré de fils de fer barbelés.

La route australe étant quasiment le seul axe de communication d’Aysen, il faut s’attendre à  revoir les personnes une ou plusieurs fois. Illustration : le releveur de compteurs électriques rencontré sur le ferry entre Puerto Montt et Chaiten revu au km 25, au km 50 et au km 120 ; le chauffeur de camion rencontré sur le ferry, revu au km 75 ; le propriétaire d’une chambre d’hôte du km 0 revu au km 450 ; le propriétaire d’une chambre d’hôte du km 300 revu au km 450…

 

Patagonie argentine :

 

 

En parcourant 100 km de la côte Pacifique à  la frontière argentine, la pluviométrie annuelle est divisée par dix. C’est sous un grand ciel bleu que le douanier Argentin tamponne nos passeports. Me gusto Argentina ! Pampa patagonienne désertique, vent puissant dans le dos, route bien plus sauvage que la carretera australe ( 3 vehicules par jour), 30 km de mauvaise piste en une heure sans pédaler, chevaux sauvages galopant à  travers la pampa, flamands roses, guanacos…

Le tableau serait parfait si la route filait droite vers l’océan Atlantique. Malheureusement, parfois, elle tourne…Alors que le vent, lui, jamais (presque jamais)…

Entre Sarmiento et Comodoro (150 km), nous pédalons au milieu des puits de pétrole. C’est là , en plein désert battu par les vents, que 6000 personnes travaillent à  l’approvisionnement de l’Argentine en or noir.

Enfin, après 30 km de descente au milieu des « mesetas », sur fond de rocaille rouge, se détache soudainement du bleu : el Oceano Atlantico.

 

 

Massu et Gonzales :

 

Enfin ! Ils ont presque oublié Massu et Gonzales : ça fait quand même deux mois que les JO sont terminés. Mais bon, il y a l’excuse de la Coupe Davis qui a suivi de près. Au fil des jours, les visages des deux champions sont apparus à  peu près partout : journaux, publicités, posters, télé, palais de la Moneda, bus, magasins, stations service…Les yeux de plus en plus cernés…Massu et Gonzales étaient partout et dans toutes les bouches.

«  - Te gusta tennis ?

MASSUEGONZALES !! »

 

 

Chiliens : fermés ou non ?

 

Comme prévu, il est difficile de répondre à  cette question. La seule chose que l’on peut dire, c’est qu’au niveau des gens, nous avons eu le pire et le meilleur.

Un exemple du pire :

Trois jours au sein d’une famille dont chaque membre a fait le pari de ne pas nous adresser la parole et d’être  le plus désagréable possible. Je demande le père : éteint la lumière sans mot dire dès qu’on l’allume. Je demande la mère : nous donne du bois de chauffage au compte-goutte. Du coup notre chambre est un frigo alors que leur pièce commune est surchauffée. Je demande le fils : il a à peu près trente ans et habite chez ses parents. Pour leur demander quelque chose, il doit traverser notre chambre. Vingt fois par jour.

Un exemple du meilleur :

Deux jours chez Sarah et Danielo à  Coyhaique. Nous partageons un grand repas et goûtons aux recettes des deux cuisinières du moment : les spaghettis au yoghourt pour Dabla, la cazuela  de poulet pour Sarah. Alors qu’il pleut (étonnant non ?), Sarah et Danielo nous laissent leur maison pendant qu’ils travaillent. On a surnommé cette « casa de familia »,  la « maison fait comme chez toi ».

 

Pour voir les photos c'est ici

Récit précédent << ggggggggggggggggggggggRécit suivant >>

 

 

 

 

 

Suisse

Italie

Autriche

Slovénie

Croatie

Hongrie

Roumanie

Bulgarie

Grèce

Turquie

Brésil

Argentine

Chili