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De Comodoro Rivadavia à Buenos Aires( Argentine )

 

Pour ce dernier carnet de route, le ton est un tantinet plus léger et parfois on a essayé de faire de l’humour (je dis bien « essayé »)...

 

Dans les environs de Pampa Del Castillo, Chubut, Patagonie Argentine (à  80 km de Comodoro). Nous prenons un café  à la station service YPF. La veille, à  la serveuse de la station:

“ Est-il possible de monter notre tente à  côté de la station? Juste pour une nuit...”

Elle repart, puis revient, souriante:

“Ici, c’est pas possible mais j’ai une solution” nous dit-elle pour nous rassurer.

“A 60 km, il y a un camping”

La nuit tombe, nous sommes en tenue de cyclisme et sa solution miracle est de faire 60 km pour trouver un lieu de campement.

Bon, d’ accord, on va faire 5 km et planter la tente à  20 m au bord de la route (pas possible de s’éloigner plus: cette fois ce n’est pas à  cause des moutons, c’est à  cause du pétrole). La nuit: plus de circulation que prévu. Il doit y avoir un système de rotation du genre 3/8. On a couché nos vélos à  cause du vent. Ce n’était pas une très bonne idée: tous les ¼ heure, quelqu’un ralentit. Vers une heure du matin, on sait enfin pourquoi: une voiture s’arrête puis on entend: “ no problemo, no accidente”. Je sors la tête de notre tente pour rassurer et remercier de cette bonne intention: “no problemo, muchas gracias”. Donc le lendemain, dans la station, ce n’est pas un café qu’on avale mais deux...

L’ambiance est celle à  laquelle on peut s’attendre sur un champ de pétrole: 100% masculin, casques et bottes mi-hautes. Soudain, l’un des travailleurs m’adresse la parole: “ vous parlez français?” Puis me pose les questions habituelles: “D’ où  viens tu? Où  vas tu?”  (En français). “ - Vous parlez bien français lui dis-je

- Normal!!! Je suis Français!!!”

Robert vit en Argentine depuis 30 ans. Nous allons passer trois très agréables soirées en sa présence. Voilà  du Robert. L’influence européenne: tu vois, demain là, à  Comodoro, je me pointe avec une cravate rouge à  points verts. “ Oh d’ où  t as eu ça, où  t’as trouvé ça? – ça vient d’Italie, c’est la dernière mode à Milan – Ah c’est chic...”Le lendemain, sur San Martin, il y a 10 pèquenots avec une cravate rouge à points verts. La dictature: “la dictature,  c’est simple: tu vois là ou t’as dormi avant hier avec ta tente et bien si un militaire passe par là, il t’embarque...pour vagabondage”

Un temps, on a failli mettre un carton sur nos guidons résumant : somos franceses,  los dos,  no brasileros vuelta en America : Brasil, Paraguay, Argentina, Chile, Argentina. Mais on s’est dit que ça attirerait encore plus de monde, du coup on répond 50 fois par jour à la même question: d’ où  vous venez ? Où  allez vous,  vous êtes brésiliens?

Vous venez de Ushuaia? – Non

De Bariloche (le « Avoriaz » argentin où  les stars des telenovellas vont faire du ski: je le sais, j ai vu ça dans le “Voici” local)? – Non, de Comodoro.

-         Mais il n’ y a rien à faire à  Comodoro!

On sait mais en tant que touristes de station service on se devait de visiter le haut lieu du pétrole argentin!

Oui, parce qu’on a oublié de vous dire: après le tourisme vert, après le tourisme industriel, le tourisme culturel, le tourisme d’aventure, ...nous on a inventé le tourisme de station service. Il consiste à  aller de stations essence en stations essence (de préférence toujours chez  La YPF Repsol) profiter de tous les bonheurs que peut offrir un tel lieu: un machine à  café, un abri, parfois des douches, une parrilla (restaurant de viande de boeuf), un lieu de camping, un lieu de rencontres...etc. Et dans la Pampa Humida argentine c’est souvent le seul lieu de vie et de convivialité sur 100 km. Alors à la question d’où vous venez? De Ushuaia? On a souvent envie de répondre: Non, nous venons de la précédente YPF et nous allons à la prochaine YPF si vous voulez tout savoir!

D’ ailleurs en parlant un peu d’ Ushuaia...On vous le dit en toute sincérité: Il n’ y a RIEN à  faire à  Ushuaia (on n’y a pas été mais quoi de plus plaisant que de parler de ce qu’on ne connaît pas). Nicolas Hulot nous a raconté  des  histoires. S’il a appelé son émission “Ushuaia, le magazine de l’extrême” c’est tout simplement parce que ça faisait mieux  que “Béton-Bazoches, le magazine de l’extrême”. Alors arrêtez de nous fatiguer avec Ushuaia: je le répète il n’ y a pas plus à  faire à  Ushuaia qu’  à  Béton-Bazoches, Seine-et-Marne.

 

D’accord c’est la ville la plus australe du monde. Mais de toute façon, 600 km au nord, Dabla était déjà la femme noire la plus australe du monde alors pourquoi aller jusque  tout au sud? (En plus ce jour là il n’ y avait aucune expédition africaine en Antarctique).

1000 km au nord-ouest de  Nicolas Hulot City, nous visitons le glacier Perito Moreno: superbe. On n’en dit pas plus, vous aviez qu’à être là.

 

Buenos Aires et sa province:

“Dieu est partout, mais reçoit à Buenos Aires” disent les argentins : ça veut dire quoi?

-         La laine prélevée sur les moutons patagoniens United Colors of Benetton n’est même pas lavée sur place mais ... à Buenos Aires.

-         Le pétrole de Comodoro n’est pas raffiné sur place mais transporté par tankers pour être raffiner...à Buenos Aires.

-         1/3 des habitants donc des électeurs du pays vivent à ... Buenos Aires

-         ¾ du PIB du pays est fourni par...Buenos Aires.

Dieu a beau recevoir à  Buenos Aires, en ce moment, c’est quand même la crise: les petits métiers explosent: promeneurs multi-chiens, rabatteurs pour restaurants, vigiles pour surveiller la cathédrale, vendeurs de rues et de tout, éboueurs « freelance », éboueurs « freelance » assermentés, panneaux publicitaires ambulants, vendeurs de chaussettes en restaurant...

Sinon, Buenos Aires est une très belle ville ou plutôt on s’imagine qu’elle a été une très belle ville il y a 50 ans. De nombreux styles architecturaux européens s’ y côtoient et on peut d’un quartier à l’autre se balader dans Paris, Madrid, Barcelone ou Naples. On a aimé.

 

Enfin, pour terminer,  voici quelques chiffres concernant le voyage à  vélo :

Cela nous a pris quelques soirées (une fois terminé le passionnant livre  « l’agriculture en France », il faut bien s’occuper) donc même si ça n’intéresse personne, on va quand même les placer.

 

Date de début :                                  8 décembre 2003

Date de fin :                                      17 novembre 2004

Nombre de jours :                     343

Nombre de jours de voyage :               318

Nombre de jours de vélo :                   234

Nombre de jours en France :               25

Nombre de pays traversés :                17

Kilométrage total à   vélo :                  16030 km

Nombre de kilomètres sur piste :                3000 km

Nombre de kilomètres par jour :                   47 km

Nombre de kilomètres par jour de vélo :         69 km

Nombre de jour sans pédaler :                       84

Kilométrage journalier maximal : 135 km       (au Sénégal)

Nombre de cols :    17 (9 en Europe, 8 en Amérique latine)

Altitude maximale atteinte à vélo : 4895m

                                 (Col Abra Del Acay, Salta, Argentine)

Montée la plus longue : 130 km

                      (montée du col Abra Blanca, Salta, Argentine)

Descente la plus longue : 60 km         

                                        (descente du Paso Bermejo, Chili)

Nombre de cyclotouristes rencontrés :          15

Nombre de nuits en tente : 185 

                            (camping libre ou camping chez l’habitant)

Nombre de campings officiels :           2

Nombre de nuits en logement payant : 116

                                     (hôtels ou chambres chez l’habitant)

Nombre de nuits dans un lit offert :    17

             Pour voir les photos c'est ici

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